Guillevic 2016linoines

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2014

Prochaine rencontre en librairie

 

  Les Cafés Littéraires  de la librairie Lafontaine à Privas accueillent :


 

Paola Pigani, mardi 14 janvier à 20h30, à Hors-les-Murs

Paola PIGANI présentera N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (éditions Liana Levi, l'un des succès de la dernière rentrée littéraire, au cours de cette soirée. Elle sera également reçue pendant l'aprés-midi au Lycée Vincent d'Indy, son livre ayant été sélectionné parmi les oeuvres retenues pour le Prix Lafontaine Lycéen 2014.
« N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, dit le proverbe tsigane. On n’entre pas impunément chez les Manouches, ni dans leur présent, ni dans leur mémoire […] Je ne sais que peu de choses finalement. J’écris sur des silences, sur un lieu qui n’existe plus. Alexienne devient Alba et j’entre dans une autre âme à pieds nus. ». Parce qu’elle a recueilli les confidences d’Alexienne, la vieille Manouche, et découvert cette photo qui montre les siens, enfermés par les Allemands et la police française au camp des Alliers en 1940, Paola Pigani a éprouvé la nécessité d’en faire histoire, racontant l’adolescence internée d’une jeune tsigane et son passage à l’âge adulte au cœur de la guerre. Un premier roman d’une grande sensibilité, plein de curiosité et de respect pour ce peuple farouche, un magnifique hommage à sa fierté…, une lecture à conseiller à tous, et à Manuel Valls !

Les commentaires sont fermés.