Guillevic 2016linoines la renouée aux oiseaux

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2018

Prochaine rencontre à Riom

 

n'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Paola Pigani,

LECTURE DE TEXTES extraits de

N’ENTRE PAS DANS MON ÂME AVEC TES CHAUSSURES 

 16 septembre 2018-17 septembre 2018,

Hôtel de Ville

23, rue de l’Hôtel de Ville

63200 Riom, Puy-de-Dôme

 

 à 15:00 Lecture de textes N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures ! Lecture dramatisée du roman de Paola Pigani ( éditions Liana Levi) par l’Atelier Théâtral Riomois. L’histoire évoque un épisode souvent oublié de l’histoire française et du peuple tzigane et la lente agonie de ces fils du vent gens de passage. L’auteur essaie de reconstituer pour nous ce que furent leurs vies et leurs angoisses pendant une période tragique de notre histoire.  

 

09 août 2018

Le sourire fou de notre siècle

J'ai pris une voiture, traversé l'Arno, et la campagne toscane s'est ouverte jusqu’au sanctuaire de la Verna. J'ai roulé pendant deux heures à travers les collines du Casentino en pensant à la situation en Italie.Je me répétais cette question de Giorgio Agamben: " de quoi les Italiens ont-ils honte?" .

Je pensais: ils traversent la mort du politique avec le sourire fou de notre siècle.Je  pensais à la dévastation culturelle qui accompagne toujours la corruption politique. Je pensais au ravage des corps où s’effacent désormais les gestes.Je pensais au sourire fou des Italiens qui tentent d'oublier leur honte en se prenant pour des victimes.

Au volant de la voiture, je répétais lentement cette phrase: traverser la mort du politique avec le sourire fou de notre siècle. Au fond , me disais-je, les Italiens font une expérience qui n'est pas seulement italienne , mais mondiale. C'est dans le monde entier qu'on traverse aujourd'hui la mort du politique avec un sourire fou.

 

Yannick Haenel Je cherche l'Italie

 

 

Yannick haenel,

11:02 Écrit par Paola Pigani dans Des livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : yannick haenel, ischia

04 août 2018

Frère de plume

 

 

 

 

erri de luca, souvenir du Mont Noir, Villa Marguerite Yourcenar, prochain roman

 

 

 

Les souvenirs appartiennent au règne des oiseaux, ils laissent une plume quand ils s'en vont.

Grâce à elle, on sait à quelle espèce ils appartiennent.

 

Erri De Luca