Guillevic 2016linoines la renouée aux oiseaux UA-98678848-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2018

TRACES à Vaulx en Velin

 

 

 

 

Dans le cadre  de la Biennale Traces à Vaulx en Velin:

 

 

 

 

 

 

Visites guidées : AUX ORIGINES DU PEUPLE VAUDAIS

AUX ORIGINES DU PEUPLE VAUDAIS

Samedi 24 novembre, de 14 à 18h

Passage des Viscosiers – 14, allée du textile Vaulx-en-Velin

Participation libre

 

Deux visites guidées de l’intérieur de l’usine à 14h et 16h
sur inscription sur vivelatase.visite@gmail.com

Lectures : Venez écouter les souvenirs du quartier à travers la lecture de textes de Marie-Ghislaine Chassine (La toile rude de leur dignité) et d’habitants des cités Tase récoltés par l’association Dans tous les sens.

Exposition : Galerie des viscosier(e)s , portraits de groupe évoquant les grands évènements et le quotidien de l’usine et des cités-jardins proposée par Lydia Pena de l’association MémoireS.

Vidéos : Ecoutez voir Yvette Urrea, les sœurs Bozzi, Lydia Pena, Marcel Prost eux qui ont travaillé et/ou vécu à la TASE….

Table de livres et d’écritures : les ouvrages de référence sur l’ensemble industriel remarquable et les écrits issus de l’atelier d’écriture de Dans tous les sens sur les mémoires immigrés vaudaises

Espace détente : Jeunesse des cités TASE proposera boissons, frites et douceurs aux participants

 

Autour de Vive la TASE ! plusieurs associations coopèrent pour préserver et mettre en valeur l’histoire des viscosier(è)s aux origines du peuple vaudais. MémoireS assure depuis 24 ans la récolte des photos et témoignages. L’atelier d’écriture Dans tous les sens a accompagné MG Chassine et bien d’autres dans la rédaction de ces mémoires. Avec Jeunesse des cités TASE, la nouvelle génération assure le relais des anciens de l’usine.

 

Contact : Visites à 14h et 16h inscription : vivelatase.visite@gmail.com / 06 63 22 60 67 /

vivelatase.blogspot.fr

Espace restauration par Jeunesse des cités TASE

 

Vive la TASE !

Depuis 2011, L’association Vive la TASE ! (Textile, Art, Science et Energie) veille à la valorisation de l’ensemble TASE suite depuis l’inscription de sa façade – à l’inventaire des monuments historiques le 20 mai 2011. Crée entre 1894 et 1926, L’usine de Cusset et l’usine TASE sont deux palais industriels issus des capitaux accumulés dans le commerce de la Soie. Ensemble industriel remarquable, elles présentent tous les éléments d’un système productif cohérent : cités-jardins, église, pensionnat, dispensaire, bains-douches, commerces infrastructures de transports, d’énergie, nécessaires à une colonie de travail autonome. Elles sont aux origines du peuple vaudais mobilisant toutes les migrations pour répondre à leurs besoins permanents de main d’œuvre.

Association Vive la TASE ! Jocelyne Béard – 13, avenue bataillon Carmagnole Liberté 6920 Vaulx-en-Velin – 06 63 22 60 67 – vivelatase@gmail.com – vivelatase.blogspot.fr

***

MémoireS

L’association fondée en 1994 accueille toutes personnes intéressées par l’histoire de Vaulx-en-Velin avec le projet de consigner le maximum de photos et témoignages par écrit et vidéo. Elle veille à la mémoire de la résistance et de la déportation. Elle organise expositions, rencontres, voyages et publications. Dans ce cadre, MémoireS s’est attachée à préserver le souvenir des femmes et des hommes venus des quatre coins du monde pour travailler dans l’usine TASE.

Association MémoireS, Lydia Pena – 15 rue Franklin. Permanences le 1er jeudi du mois. – 06 22 73 09 41 – lydia.pena@ orange.fr

***

Dans tous les sens

Créée en 2000 et implantée à Vaulx-en-Velin, l’Association Dans tous les sens organise des ateliers d’écriture animés par les écrivains Mohammed El Amraoui et Roger Dextre. Ces ateliers proposent d’accompagner chaque participant dans un projet individuel de création et offrent un lieu de rencontre, de partage et d’échange autour de l’écriture. Sensibiliser tous les publics à l’écriture et à la lecture, diffuser l’expérience et les productions des ateliers, participer et organiser des manifestations publiques, croiser les disciplines artistiques, promouvoir le multilinguisme ou encore favoriser l’échange et le mélange culturel sont les objectifs et les valeurs fondatrices de Dans Tous Les Sens.

Association Dans Tous Les Sens – Espace et ateliers d’écriture – 1 rue Robert Desnos, Vaulx-en-Velin
04 72 04 13 39 – danstous.lessens.org

***

 

Lecture d'extraits du roman  Venus d'ailleurs  (éditions Liana levi ) par Paola Pigani

Jeunesse des cités TASE

Crée en 2014, Jeunesse des cités TASE est une association d’insertion multi générationnelle. Elle joue un rôle de médiation et assure animations sportives et stand de restauration à l’occasion des fêtes. Elle a notamment organisé en 2017, une soirée intergénérationnelle  dédiée à la « Mémoires des anciens »Cette soirée dansante a donné aux anciens l’envie de raconter anecdote, parcours de vie et de  partager les souvenirs de la vie de la cité TASE autour d’ une exposition de photos réunis par MémoireS.

Jeunesse des Cités TASE – Dalila Barkati – 42 avenue Salengro Vaulx-en-velin – 06 58 45 66 40

 

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Vive la TASE !, MémoireS, Dans tous les sens, Jeunesse des cités TASE

 

05 novembre 2018

Prochaine rencontre à saint Fons

 

 

 

 

 

 

Venus d’ailleurs

Pao par Tanguy

 

Rencontre avec l’écrivaine lyonnaisePaola Pigani, qui a grandi dans une famille d’origine italienne.

Son deuxième roman, Venus d’ailleurs, retrace l’arrivée de Mirko et de sa sœur Simona à Lyon, après leur fuite du Kosovo en guerre. Partageant la même histoire, leur désir de France n’est pourtant pas tout à fait le même.

+ Lecture musicale par des habitants de Saint-Fons
+ Verkamikos, trio de musique des Balkans (accordéon, clarinette, violon)
+ Vente-signature, avec la librairie Rive Gauche

> dans le cadre de « Parcours migratoire, à la rencontre de l’autre », un projet des centres sociaux Arc-en-Ciel, avec la participation des ateliers sociolinguistiques.

«La grâce d’une écrivaine qui chante l’exil dans une langue sublime.»  (L’Express)

Logo centressociaux

 

 

 

 

 

20 octobre 2018

Chengdu , festival international de poésie

chengdu

IMG20181012162751.jpg

IMG20181013095411.jpg

Emmanuel chez Du Fu.jpg

le jardin de Du Fu.jpg

 

chengdu

usine réhabilitée à Chengdu.jpg

des femmes à Chungdu.jpg

 

chengdu, Shu Cai,Bill Wolak Serge pey, Emmanuel Merle, Mohammed El amraoui,aurelia lassaque,yvon le men,emmanuel merle

chengdu,aurelia lassaque,yvon le men,emmanuel merle

avec Bill Wollak, Emmanuel Merle, Mohammed El amraoui, Aurélia Lassaque

chengdu, Shu Cai,Bill Wolak Serge pey, Emmanuel Merle, Mohammed El amraoui,aurelia lassaque,yvon le men,emmanuel merle

©billwollak

chengdu,aurelia lassaque,yvon le men,emmanuel merle

Tai chi chuan des poètes Emmanuel Merle, Shu Cai , Mohammed El Amraoui, Serge Pey, Aurélia Lassaque