Guillevic 2016linoines la renouée aux oiseaux UA-98678848-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 janvier 2023

D'escale en escale

arras 6.png

©paolapigani

 

Les carillons du beffroi et l'aube luisante d'Arras m'ont ouvert la voie. J'ai attendu la vraie lumière pour arpenter depuis la place des héros, la rue des trois visages, la rue des trois marteaux jusqu'à l'hôtel des trois luppars. Puis d'escale en escale au Vertigo, à la Chouette librairie de Lille, au lycée Carnot de Bruay La Buissiere, à la médiathèque de Givenchy Les La Bassée, j'ai vu le ciel du Nord recouvrer ses couleurs toute à la joie de ces rencontres chaleureuses avec des personnes de tout âge. Tant d'échanges passionnés sur l'écriture, la poésie et la mémoire ouvrière si vivante dans cette région, rendus possibles grâce à l' Association Escale des Lettres et son équipe, en particulier Scheherazade Madjidi, Ludovic Paszkowiak, Paolina Miceli et bien sûr les lecteurs et lectrices en présence, en partage que je remercie  vivement.






PS
Je reviendrai chercher la rue des trois soleils qui doit bien exister tout de même...

Arras 1.jpg

©paolapigani

arras 3.jpg

©paolapigani

18 janvier 2023

Prochaine rencontre à Feyzin

61d32ea9e4130_maxnewsfrfour372398.jpg

téléchargement (1).jpg

Juste avant la nuit et la peur.

Rencontre à la médiathèque de Feyzin de 15h à 17h 

72 Rte de Vienne, 69320 Feyzin

 

 

14 janvier 2023

Prochaines rencontres dans les Hauts de France

 

Joie d'être invitée par  par L'escale des lettres aux Cafés littéraires des 16/17/18 Janvier 2023 

 

Lundi 16 janvier

à 19h au Vertigo à Arras 

(12, rue de la taillerie)

http://www.levertigo-arras.com/

Mardi 17 janvier

à 19h à la Chouette Librairie de Lille

(72 Rue de l'Hôpital Militaire)

https://www.lachouettelibrairie.com/

Mercredi 18 janvier

à 19h à la Bibliothèque Municipale

de Givenchy-Lès-La-Bassée

(2 Rue du Moulin)

 

> Paola PIGANI

Née en 1963 dans une famille d’immigrés italiens installés en Charente, Paola Pigani a exercé la profession d’éducatrice à Lyon, où elle réside toujours. Elle est venue à l’écriture par la poésie et continue de publier régulièrement des recueils. En 2013, elle fait paraître aux éditions Liana Levi, un premier roman très remarqué, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, couronné par plusieurs prix. Ses trois romans suivants, Venus d’ailleurs (2015), Des orties et des hommes (2019) et Et ils dansaient le dimanche (2021 ; Piccolo, août 2022), salués par la critique, ont reçu un excellent accueil en librairie. 

Elle aime le compagnonnage d'autres poètes dans les anthologies thématiques et les lectures publiques. La poésie et le roman participent pour elle d'un même désir d'explorer l'infini des langues, du monde et de l'aventure humaine. Inspirée par le monde rural de ses origines, elle aime aussi écrire sur la ville, le déracinement, la photographie et la peinture.

Ni la neige

Ni la mer

Ne sont venus à tes pieds

Tu as tremblé pourtant

Comme une flamme peureuse

Comme une grue

Élégante dans le froid

Paola Pigani Le cœur des mortels, Poésie, (Éditions La passe du vent, 2019)

Et ils dansaient le dimanche (2021 ; Piccolo, août 2022, éditions Liana Levi )

 

"En ouvrant ce nouveau livre de Paola Pigani,  retraçant  l'arrivée en France d'une jeune hongroise c'est ce tableau d'Angelo Tommasi "Gli emigranti" qui se déploie.

La fiction est ce qui reste pour combler les silences d'une génération à l'autre. Paola Pigani raconte le tempo commun d'un groupe d'ouvriers exilés d'Italie et de Hongrie. Sjonza, Elsa, Bianca, Marco sont comme les vêtements d'une même lessive  qu'emporte le tambour de l'industrie textile  au début du XXème siècle. Ils sont une même masse textile qui tourne et tourne encore,  chaque dimanche,  au bord de la Rize.

Les saisons rythment la narration, les gestations, les fêtes dominicales à la cadence des machines de production du viscose.

Le filage s'associe au verbe, liant la fibre tant à la matérialité du monde qu'à des strates plus symboliques. Les "petites Italies" réinventent une identité locale près de l'usine. Le groupe habite un temps cyclique,  sans cesse répété dans l'atelier.  Chacun accomplit ensemble les boucles du temps : de l'insoumission à l'avènement du Front populaire.

Le fil de narration véhicule fonction et signe de l'immigration. On comprend la matière,  sa provenance et sa finitude. L'industrie textile exerce une influence profonde sur les cadres mentaux  des immigrés,  rejetés, insultés, discriminés.

Le viscose porte le monde en tous sens à la Tase. Il naît d'une tige si grêle que l'on tresse, non intacte mais brisée, broyée et réduite par la violence,  comme celle que l'on impose au corps ouvrier.

Toute la langue de Paola Pigani sur le tissage et le monde de l'usine se fait métaphore pour expliquer le fragile équilibre des forces qui sied au groupe. Un terreau fertile à la division au travail de chaque protagoniste.  Ce texte est un subtil équilibre des tensions à l'oeuvre dans la science combinatoire de la politique du Front populaire.  C'est la fusion des contraires où le faible et le fort s'affrontent pour un vivre ensemble plus harmonieux. Sjonza ajuste son corset,  non celui de la rigidité des contremaîtres ou d’ un mari, mais bel et bien celui de la liberté."

Paolina Miceli

(Administratrice Escales des lettres)

 

 

11 janvier 2023

Prochaines rencontres en Isère

EtilsdansaientledimanchePic-bande.jpeg

 

 
 
 
Atelier d’écriture le matin à 10h Bibliothèque de Pajay
 
Rencontre avec le public à 14h30
à la médiathèque de La Côte - Saint- André 
 
 
 

 

 

ob_5b2e89_240-projection-007.jpg

 

Oeuvre  intitulée Talk de Thierry LAVERGE & Agnan KROICHVILI sur zinc gravé autour du premier quatrain des “correspondances” de Charles  Baudelaire
 
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

 

 

 

 
 
 
 
 

 

 

23 novembre 2022

Prochaines rencontres en Rhône- Alpes

EtilsdansaientledimanchePic-bande.jpeg

 

samedi 26 novembre à 17h

 

Au Rize

23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne

mercredi 30 novembre à 18h

 

Médiathèque de Rilleux 

L'Échappée, 83 Avenue de l'Europe
69140 Rillieux-la-Pape

Animée par Estelle Dumortier de l’association La Traversante

 

samedi 3 décembre  à 16h

Maison Communale des Bruyères
9110 Sainte Foy Les Lyon 
 
 

22 novembre 2022

Livres à Vous Voiron, les belles rencontres

IMG_20221120_190531.jpg

IMG_20221121_124359.jpg

IMG_20221120_190516.jpg

IMG_20221121_082539.jpg

 

©paolapigani

 

 

 

 

Mises en voix et en mouvements d''extraits de mon roman Et ils dansaient le dimanche par des élèves de terminale du lycée Édouard Herriot de Voiron avec leur professeur de théâtre Jean Marc Pidoux et la compagnie Chaos. Chorégraphie entre corps immobiles, séparés et corps collectif animé par la même volonté, individualités, unité, suspension, action, émotion, grâce.

Un grand Merci à cette classe ainsi qu'aux élèves du lycée Pierre Beghin de Moirans (professeur madame Soulairac, du lycée Les gorges (professeur madame Genesseau), du collège Saint Joseph (professeur madame Manigaut), du lycée Portes de Chartreuse (professeurs monsieur Cayer Barrioz et madame Gallo). Merci pour leur accueil, leur curiosité et la pertinence de leurs questions.

 

Merci à  Livres à vous et sa formidable équipe de professionnels et bénévoles :
Marie Lys Courel, Tiphaine Bossy, Marion Bertrand, Marie Treillard, Vincent Ducros, Dominique Osmont, Claire Derek, Marie Assaya, Dominique Donnadieu, Michèle Trevison, Arlette Ville Blas, Hélène Collin, Fabrice Rombi, les filles du vent, les élèves, leurs professeurs, à l'équipe de la Ressourcerie  de la Buisse, et tous les autres qui nous ont accueillis, accompagnés, nourris au sens propre et au sens figuré depuis mercredi.

Ce fut un plaisir immense pour moi de participer à ce festival, de rencontrer des publics si différents et fervents sur tout le pays Voironnais, des auteurs, autrices, lecteurs, lectrices qui ont attisé  dialogues, écritures et lectures à voix haute au cœur de nos littératures.

 

 

 

12 novembre 2022

Prochaines rencontres en Isère

téléchargement (1).jpg

 

Du 16 au 20 novembre , dans le cadre du festival Livres à vous  qui se tiendra à Voiron et dans les communes environnantes,  j'aurai le plaisir de participer à plusieurs rencontres en milieu scolaire et autres cercles de lecteurs.

 

Le monde ouvrier en question avec Paola Pigani
// Rencontre animée par Dominique Osmont
Jeudi 17 nov. 12 h 30 | Voiron La Parenthèse, Le Grand Angle

 

Et ils dansaient le dimanche, les années 30 et la vie des ouvriers du textile
// Animée par Hélène Collin
Vendredi 18 nov. 18 h | Tullins Clos des Chartreux, salle Jean Moulin

 

 

05 octobre 2022

Prochaines rencontres à Gradignan

 

Dans le cadre du festival Lire en poche , j'aurai la joie de retrouver Marie Hélène Lafon

et serai  de vendredi à dimanche sur le stand de la librairie de Corinne

 

téléchargement.jpg

 

 

RENCONTRE HORS LES MURS

le  de 17h à 18h - Médiathèque de Villenave d'Ornon

Rue Jean-Jacques Rousseau Quartier de Chambéry, Villenave d'Ornon.
 

 

 

 

le  de 14h à 14h50

Café litteraire

 

CES VIES MODESTES QUI FONT LE CORPS SOCIAL

 

lire en poche,gradignan,et ils dansaient le dimanche,liana levi éditions,marie helene lafon

Marie-Hélène Lafon, dans Histoire du fils, à travers le portrait d’un homme né d’un père inconnu et d’une mère  distante, au cœur de la France rurale du XXe siècle, dévoile trois générations qui se débattent avec le poids des silences  familiaux. L’autre roman paru en poche, Mo, narre en quatorze épisodes comment le parcours de Mohammed, d’un tempérament effacé et secret, qui travaille dans un centre commercial et vit avec une mère le méprisant, va changer  après sa rencontre avec Maria... Paola Pigani quant à elle, dans Et ils dansaient le dimanche, revient sur les vies d’immigrés, la grande crise des années 30 amenant chômage, mise à l’écart des étrangers et affrontements avec les ligues, mais qu’une inébranlable solidarité, une détermination à vivre et une colère sourde vont pousser à se rassembler et participer au Front populaire. Deux univers littéraires différents mais qui démontrent chacun une écriture romanesque subtile, à hauteur de vie et d’âme.

 
 

03 octobre 2022

Procaine rencontre à Limoges- Panazol

Limoges panazol.jpg

 

 

La librairie Page et Plume m'invite à presenter mon dernier roman à la médiathèque de Panazol.

Lors de mes années d'adolescence et d'autostoppeuse , combien de fois  suis-je passée par ces longs faubourgs de Limoges qu'on ne peut plus nommer ainsi, je vous l'accorde. Je ne pensais pas alors m'y arrêter un jour pour présenter un de mes livres.  

30 septembre 2022

Sur les traces de Szonja

usine vide.jpg

La Soie.jpg

Tase 27 nov ourviers en bleu.jpg

 

  • Arts vivants. Toute la journée, une scène accueillera concerts, spectacles et initiations pour petits et grands. La rue Alfred de Musset sera également investie par des spectacles issus de première édition des Rencontres des arts participatifs, organisés le même jour par le CCO la Rayonne et le Théâtre du Grabuge (toute la programmation sur larayonne.org)
  • Débats citoyens animés par la ligue d’improvisation lyonnaise et des habitants complices permettront d’échanger sur les transformations des mobilités à Carré de Soie et plus largement sur la Métropole.
  • Ateliers pour petits et grands résonneront avec les enjeux de transition : réparation de vélos, bouturage ou construction d’oya par les associations de jardiniers du quartier, maquette géante d’une rue idéale, création de jeux en matériaux réemploi, atelier de cuisine zero déchet…
  • Visites de chantier et balades insolites pour plonger dans l’histoire et les transformations à l’œuvre sur le territoire du Carré de Soie

Téléchargez le programme complet 

CERTAINS SPECTACLES ET VISITES SUR INSCRIPTIONS

Plusieurs visites, balades ou spectacles sont en places limitées pour leur bon déroulement.
Inscrivez-vous via les liens ou contacts ci-dessous. Les inscriptions sont gratuites, mais mobilisent des artistes, professionnels, des citoyens. Si vous changez d’avis, merci de bien vous désinscrire pour laisser la place au plus grand nombre ! S’il n’y a plus de place en ligne, n’hésitez pas à vous rendre au point de départ pour savoir si des places se sont libérées ! 

LES SPECTACLES ISSUS DES RENCONTRES DES ARTS PARTICIPATIFS

Dans la rue Alfred de Musset, inscrivez vous pour les spectacles Façades de la Cie Systèmes K et Place des Héroïnes de la Cie Acte

LES BALADES INSOLITES ET VISITES DE CHANTIER

Bambane dans l’usine de soie artificielle de la Tase • à 10h (durée 1h30) : Sillonnez l’ancienne usine de soie artificielle Tase grâce à cette visite théâtralisée, sur les traces des viscosiers et des luttes ouvrières. Inscription auprès de Vive la Tase : vivelatase.visite@gmail.com

Balade-spectacle « Palimpseste » à la Poudrette • à 14h (durée 1h45) : Plongez dans l’histoire de la rue de la Poudrette, à travers une balade décalée où paroles de sachant, de clowns et d’habitants s’entremêlent… https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/balade-urbaine-pali...

Tiers-lieu des mobilités actives • à 14h et 15h (durée 30 min) : Visitez ce nouveau tiers-lieu labellisé « manufacture de proximité » et découvrez les dynamiques de coopération mises en place par la filière pour faire du vélo un outil économique de transition. Inscriptions : https://my.weezevent.com/mobilites-actives

Jardins partagés • à 11h45 et 15h30 (durée 45 min) Arpentez les jardins partagés du territoire Carré de Soie et découvrez les secrets et la convivialité du jardinage urbain entre voisins. Inscription sur place le jour J, depuis le stand n°3 « Nature en Ville », rue Alfred de Musset

Chantier des Grandes cités Tase • à 10h (durée 45 min) Réservé aux + de 18 ans : Découvrez les enjeux de réhabilitation de ces 12 résidences sociales construites en 1926 pour héberger les ouvriers de l’usine Tase. Inscriptions auprès de  la Maison du projet Tase : g.zola@recipro-cite.fr

Chantier de L’Autre Soie • à 10h et à 11h (durée 45 min) Réservé aux + de 18 ans : Découvrez la transformation de cet ancien foyer de jeunes filles de l’usine TASE construit en 1926, en tiers-lieu, logements, restaurant, espace coworking, Fablab…  https://autresoie.com/visites-organisees-du-chantier-de-l...

Chantier du Lot G à Villeurbanne la Soie• à 10h (durée 1 heure) Réservé aux + de 18 ans. Entrez dans les coulisses de la construction de cet immeuble tertiaire, qui accueillera le siège social d’Est Métropole Habitat et les équipes en charge de l’exploitation du réseau TCL. Inscriptions  https://yurplan.com/event/Visite-de-chantier-batiment-ter...

Fresque végétale des Brosses (1850-2050) • À 11h et à 16h (durée 45 min) : Visitez la timeline végétale située sur le stade Séverine, réalisée par des habitants autour de l’histoire de leur quartier. Inscription sur place le jour J, depuis le stand n°9 « Vivre ensemble », rue Alfred de Musset

 

 

 

 

EtilsdansaientledimanchePic-bande.jpeg

 

Joie de retrouver les membres de l'association Vive la Tase avec  ceux et celles qui s'interessent à la mémoire ouvrière de la cité ainsi qu'au devenir de l'Autre Soie et du pôle culturel de la Rayonne. 

Rendez vous à 10h pour les premiers arrivants. Vente de livres et dédicaces au  stand double de Vive la Tase  n° 6 à l'angle de la rue de l'église et de la rue Alfred de Musset