Guillevic 2016linoines la renouée aux oiseaux UA-98678848-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mars 2023

Au printemps des poètes

instasize_230212172918.png

instasize_230212173017.png

 

1678969630716blob.jpg

1678969722589blob.jpg

 

Soirées Sardes au-delà des mers !

 

Une "Traversée / Traversata" poétique et musicale "d'une rive à l'autre", au-delà des frontières et toujours avec la méditerranée comme utopie fraternelle. Lecture croisée en bilingue (français / italien) d'extraits du livre de Giacomo Casti qui vient de paraître en Italie "Nino e la balena" et des l'anthologie poétique bilingue (française italienne) paru en décembre 2022, aux éditions "Associations Libres" : "Dans la Nuit Cagliaritaine / Nella notte Cagliaritana "

 

Jeudi 23 mars à 19h la Maison des Passages (44 rue Saint Georges 69005 Lyon) Infos et réservations : 04 78 42 19 04/ maisondespassages@orange.fr

 

Vendredi 24 mars à 19h à la Maison de la Poésie Rhône-Alpes (33 Avenue Ambroise Croizat,38400 St Martin d'Hères) Infos et réservations : 06 37 98 25 41 / actionculturelle.mpra@gmail.com

 

Pour ces soirées nous aurons le plaisir d'accueillir et d'écouter : Paola Pigani - poète - romancière, Giacomo Casti (Sardaigne) : comédien - auteur - cofondateur de l'association culturelle Chourmo - codirecteur artistique du festival de littérature appliqué : Marina Café Noir de Cagliari - activiste Culturel, Stefano Giaccone (Sardaigne) : musicien - auteur compositeur - écrivain, Francesco Scanu (Sardaigne) : comédien/lecteur - cofondateur de l'association culturelle Chourmo - codirecteur artistique du festival de littérature appliqué : Marina Café Noir de Cagliari - activiste Culturel, Thierry Renard - Poète - directeur de l'Espace Pandora et Dimitri Porcu, musicien - poète.

 

 

 

 

06 mars 2023

Prochaine rencontre en Arles

 

arles,médiathèque,espace van gogh,résidence d'écriture,luarence vilaine,paola pigani,du sel sur ma langue

 

RENCONTRE AVEC PAOLA PIGANI ET LAURENCE VILAINE

  Médiathèque, Espace Van Gogh - Le 10/03/2023 de 18:00 à 20:00
 Nous aurons le plaisir d'accueillir Laurence Vilaine et Paola Pigani, qui reviennent parmi nous pour présenter ce qu'elles ont écrit à l'issue de leur résidence, au printemps dernier.

Ce sera l'occasion d'échanger avec elles sur leur perception respective de la ville, leur regard d'écrivain, l'écoute qu'elles ont eue du vent et des paroles humaines, des bruits de la ville, dans les rues et au bord du fleuve.

Deux "petits livres" qui rejoignent la collection "Des histoires sous le coude du Rhône" et que nous serons heureux de vous faire découvrir en "avant première" et en présence de nos deux auteures.

 

23 février 2023

Dans la vie, il n'y a pas de spectateurs. Le rideau se lève. Hommes, je vous aime. Veillez

 

Cérémonie en hommage 

aux 23 résistants du
« Groupe Manouchian »

(dont 6 étaient italiens)
en présence de représentations consulaires

Samedi 25 février 2023 à 10h
Square Manouchian
(angle avenues Garibaldi et Salengro à Vaulx-en-Velin la Côte)

 

______________________________

 

Parmi les fusillés un friulan Rino Della Negra il était de Tarcento (son père s'appelait Rizieri)
 

Né en 1923 à Vimy, dans le Pas-de-Calais, Rino Della Negra est arrivé à Argenteuil en 1926 avec sa famille qui s'installe dans le quartier de Mazagran, habité par une importante communauté italienne. Jeune ouvrier dans les usines Chausson à Asnières (Hauts-de-Seine), il intègre, à 19 ans, le club mythique de football du Red Star, où il enfile le maillot numéro 11. Devant la débâcle, il décide de rejoindre la bande des partisans dirigée par le poète arménien Missak Manouchian. Blessé lors d'une attaque de fonds, il est capturé avant d'être fusillé au côté de ses 21 camarades (la seule femme du groupe sera décapitée quelques mois plus tard en Allemagne). Quelques heures avant de mourir, il écrivait à un ami : « Dans la vie, il n'y a pas de spectateurs. Le rideau se lève. Hommes, je vous aime. Veillez ».

 

 

 

18 février 2023

En plein travail

IMG_20230113_135100_380.jpg

©paolapigani

 

 

En plein travail, il m'arrive de m'énerver contre moi-même ou contre mes personnages, d'avoir envie de mettre le poing sur la table. Ce matin, c'est une pomme que j'ai posée au beau milieu de mon cahier. Tout le monde s'est calmé...

 

 

Étant définitivement du XX siècle, j'écris toujours à la main dans un premier temps. J'ai besoin de cette matérialité, du dépôt irrégulier des mots,  du mouvement de la main, du tremblé de ma graphie, du risque de tout perdre (un café renversé, une page arrachée).

 

 

20:40 Écrit par Paola Pigani dans Des livres | Lien permanent | Commentaires (0)

14 février 2023

En attendant la pluie

instasize_230214082945.png

©paolapigani

 

 

Aimer c'est fuir ensemble
Dans les pluies insensées
Et l'âme en peine chanter
Sur une route que personne ne connaît .


André Dhôtel

 

05 février 2023

Un jour de plus

 

 

écorce.jpg

©paolapigani

 

" Contentons-nous d'être un vivant un jour de plus,
D'entendre en nous ce cœur qui ne s'est pas couché
Et peine nuit et jour dans d'égales ténèbres
Pour préparer un peu de ce qu' il croit bonheur.
Et nous le laisserons croire (...)"

Jules Supervielle

 

 

18:49 Écrit par Paola Pigani dans Poésie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

04 février 2023

La vie poème

IMG_20230204_090111.jpg

©paolapigani

 

 

Silence
On tourne

En rond sur nous mêmes
En inconscience pleine

Et dérision profonde
De notre condition humaine

Silence
On touche

Le fond ou la ligne d'horizon
De nos cyclones intérieurs

La paix n'est rien sans la peur
De la perdre (...)"

La vie Poème

Marc Alexandre Oho Bambe

 

 

01 février 2023

Le plus clair de mon temps

IMG_20220910_132733.jpg

©paolapigani

 

 

 

"Si la terre s'arrêtait de tourner
Si les ailes n'allaient plus jamais se refermer
Si l'homme reprenait l'enfance au premier geste
Le plus clair de son temps
Pour satisfaire l'amour."

René Guy Cadou

 

 

23 janvier 2023

Compagnon

 

 

 

Le cose che restano

20 janvier 2023

D'escale en escale

arras 6.png

©paolapigani

 

Les carillons du beffroi et l'aube luisante d'Arras m'ont ouvert la voie. J'ai attendu la vraie lumière pour arpenter depuis la place des héros, la rue des trois visages, la rue des trois marteaux jusqu'à l'hôtel des trois luppars. Puis d'escale en escale au Vertigo, à la Chouette librairie de Lille, au lycée Carnot de Bruay La Buissiere, à la médiathèque de Givenchy Les La Bassée, j'ai vu le ciel du Nord recouvrer ses couleurs toute à la joie de ces rencontres chaleureuses avec des personnes de tout âge. Tant d'échanges passionnés sur l'écriture, la poésie et la mémoire ouvrière si vivante dans cette région, rendus possibles grâce à l' Association Escale des Lettres et son équipe, en particulier Scheherazade Madjidi, Ludovic Paszkowiak, Paolina Miceli et bien sûr les lecteurs et lectrices en présence, en partage que je remercie  vivement.






PS
Je reviendrai chercher la rue des trois soleils qui doit bien exister tout de même...

Arras 1.jpg

©paolapigani

arras 3.jpg

©paolapigani