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24 octobre 2021

Quand on dansait le dimanche

19:03 Écrit par Paola Pigani dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

20 octobre 2021

Et ils dansaient le dimanche Revue Encres Vagabondes

 

Un grand merci à Dominique Baillon Lalande pour ce  bel article  : 

https://www.encres-vagabondes.com/magazine7/pigani.htm

21:38 Écrit par Paola Pigani dans Et ils dansaient le dimanche | Lien permanent | Commentaires (0)

15 octobre 2021

Prochaine rencontre à Besançon

Dans le cadre des rencontres des Jeudis de la poésie

Université Ouverte et partenaires

animées par Elodie Bouygues & Jacques Moulin

Soirée poésie -lectures  

21 OCTOBRE de 18h à 19h30
 Faculté des Lettres (amphi Cloché)

J'aurai plaisir d'évoquer mes derniers recueils :

Le cœur des mortels  Editions La passe du vent , 2019

La renouée aux oiseaux Editions La Boucherie Littéraire, 2019

La Chaise de Van Gogh Editions  La Boucherie Littéraire, 2021




 

 

 

 

03 octobre 2021

Prochaines rencontres en Rhône- Alpes

 

 

Mardi 5 octobre Librairie Les mots bleus à Fontaines-sur-Saône

13, rue Pierre Bouvier 

 

 http://librairielesmotsbleus.com/

 

 

Vendredi 8 octobre

 

Librairie des Marais à Villefranche-sur-Saône 19h

https://librairiedesmarais.com/evenements

132, rue de la République 

 

Samedi 9 octobre

 

Ma petite librairie à Bourgouin-Jallieu 18h-21h

 

 

10 ans de la librairie

 avec  Laurence Peyrin, Elisha Papillon, Paola Pigani 

 19h dédicaces 20h apéro dinatoire

2, place de la Halle 

https://mapetitelibrairie.wordpress.com/ 

Jeudi 14 octobre

 

Médiathèque de Privas avec la librairie Lafontaine 20h30

Lecture de La chaise de Van Gogh à l'Atelier 18h30

http://www.librairielafontaine.com/events.php?blid=2919#376169 

 

Samedi 16 octobre

 

Médiathèque de Morestel 11h-12h30

Musée de l’industrie Textile de Vienne,  rencontre organisée avec la librairie Lucioles 15h30-17h

https://www.librairielucioles.com/ 

Mardi 19 octobre

Librairie Les Cocottes rousses à la bibliothèque de Saint-Symphorien-D’Ozon 18h30

 

https://librairie-lescocottes.fr

Vendredi  29 octobre

Médiathèque du Chambon sur Lignon 18h30

Rue des Quatre saisons

Tel : 04 71 65 88 73

 

Samedi 30 octobre

Librairie de Paris à Saint-Étienne avec Valérie Paturaud 11h

 

https://www.librairiedeparis.com/

01 octobre 2021

Et ils dansaient le dimanche dans la presse

 

 

 

 

 

 

Entrer dans la danse , entrer dans la lutte .

Article de Sophie Joubert publié dans l'Humanité le 30 septembre 2021

et ils dansaient le dimanche, l'usine nouvelle, Christophe Bys, l'Humanité, Sophie Joubert,

 

Et ils dansaient le dimanche, ou la vie des ouvriers textiles lyonnais

Article de Christophe Bys publié dans l'Usine Nouvelle. 25 septembre 2021

Dans Et ils dansaient aussi le dimanche, Paola Pigani suit une jeune immigrée hongroise venue travailler dans une usine produisant de la viscose dans la banlieue lyonnaise. Ecrit à hauteur d'homme, le roman ressuscite à bas bruit des vies discrètes dans toutes leurs dimensions.  

A quoi pouvait bien rêver la jeune Szonja quand, à la fin des années 20, elle a quitté son village de Hongrie pour rejoindre la France industrielle d'alors ? C'est à ce destin singulier que s'intéresse la romancière et poète Paola Pigani pour son quatrième roman Et ils dansaient le dimanche.

Une femme dans l'Histoire

Szonja débarque à Lyon et rejoint bientôt la banlieue où avec les jeunes filles et jeunes hommes qui l'ont accompagné, elle va travailler à la Tase, une usine qui produit de la soie artificielle : la viscose. On est en 1929, mais la crise n'a pas encore touché l'économie française. L'usine tourne à plein régime et Szonja, qui a peut-être rêvé de la France, voit sa vie passer du périmètre de la campagne hongroise aux allers-retours entre l'usine où elle travaille, et le foyer de religieuses où elle vit.Tous les indices 

Szonja est une fille réservée, qui observe, analyse... Quand elle semble hésiter entre deux hommes, on sent bien que ce n'est pas le coeur qui décide, mais la raison. Le bonheur ce n'est pas pour elle, semble dire son comportement. Un peu de tranquillité et de sécurité semblent lui suffire.

Mais l'Histoire la rattrape. La crise de 1929 finit par faire sentir ses effets en France au début des années 30. Le risque d'un retour en Hongrie pointe. Il y a aussi les ouvriers italiens, à commencer par la proche amie de Szonja, qui ont fui le fascisme en Italie et qui doivent se défendre des accusations de communisme. Le Front populaire arrive, les grèves, mais aussi les luttes avec les ligues.

Ecrit au plus près

Et ils dansaient le dimanche est surtout un livre qui rend à ces personnes toute leur dignité en refusant toute grandiloquence ou effet d'écriture. Le roman est écrit au plus près de la vie de ces personnages, au plus près de leurs mouvements, de leurs sensations et leurs sentiments. La discrétion du style est un hommage à ces vies simples, mais sûrement pas minuscules. Jusqu'au joli titre, loin d'un misérabilisme d'écrivains parfois engagés qui, voulant faire de la littérature une affaire politique, alourdissent inutilement leur propos. Le roman n'oublie pas que c'est de vie dont il est ici question.

Malgré les douleurs, les défaites et les drames, la vie offre aussi des moments de joie où elle prend toute sa saveur. Comme le corps de Szonja enfin libéré des cadences des machines, qui découvre le plaisir de danser. « Seuls son front et ses joues trahissent son plaisir à se sentir pour la première fois légère ». En une phrase, tout est dit. Simplement et magnifiquement.

Et ils dansaient le dimanche, de Paola Pigani, Editions Liana Lévi

Pour en savoir plus sur l'usine Tase à Lyon, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 septembre 2021

Un poème est passé.

Livre : Un poème est passé - la Rumeur libre éditions

 

 

 

 

Retour sur ce recueil collectif imaginé et composé par les poètes Thierry Renard et Yvon le Men au plus fort de la crise sanitaire que nous avons vécue en 2020.

 

"L'ÂME EN TRAVAUX DU MONDE "pour Paola Pigani

 

Au plus fort de l'orage il y a toujours un oiseau pour nous rassurer, c'est l'oiseau inconnu, il chante avant de s'envoler.

René CHAR

 

Car moi la Mère, mon fils (…) je dois nager vers toi les yeux ouverts.

Bénédicte GUILLOU 

 

 Nous cassons des serrures d'un simple coup de cœur. 

James NOËL

 

  Revenez-moi mes autres que je revienne à moi. 

PEF

 

 La peur donne des ailes mais seulement aux oiseaux.

Yvon le MEN

      

 

Oui Paola

l'âme du monde est en travaux.

La femme en nous connaît cet être en travail.

Quand le respir est rauque et que la vie advient.

Connaît le sang, n'ignore pas la déchirure.

La déchirure ou la plaie.

La contemporaine  plaie irréparable.

Connaît le Nous communier

Connaît sa peine et son dénuement.

Connaît sa pauvreté.

Et peut-être, grâce à vous, son privilège.

Grâce à l'art de nouer  et renouer encore.

Pour que vive, menacé et fragile,

Le Nous de la ville.

Le Nous des rues de votre ville

Celle où vous avez posé des fils.

Parié sur leur âme claire.

 

Oui Paola

l'âme du monde est en travaux.

Mais il y a l'oiseau

Son chant qui renoue

Paola renouée,

Paola renouante en son chant

Paola renouée des oiseaux.

Le cantus firmus d'un oiseau inconnu

Et qui chante avant de s'envoler.

Mais il y a le chant

Les mots du désordre et de la danse.

Mais il y a le chant

Mais il y a la parole du Poète

Que ne renonce à rien

Qui porte sur son front de Beauté la semblance

Qui ne renonce à rien hormis l'amer

L'amertume nous n'en ferons rien,

Ni vareuses ni gilets

Ni doublure à nos manteaux

Le chant de Lino comme une grue

Au dessus des rues de la ville.

 

Oui Paola

l'âme du monde est en travaux

Dans les rues de ta ville Paola

J'entends chanter ton père

Je l'entends tousser de la lumière

Chasser la brume

Et jeter dans le Rhône le secret de sa joie.

Oui parler répare

Oui chanter restaure

Nous n'en finirons pas de croire avec toi Paola

Aux invitations de la lune

Et au petit lait de l'aube.

Chacun se vide de soi, de sa crainte et de sa colère

Chacun s'emplit de pardon

Chacun s'emplit de Nous.

Soyons les éboueurs de l'âme

De ses fatras tristes.

Les co-vivants du lent avenir

Les co-videurs d'ordures

Il en pleut parfois sur la ville

Des gammées et des brunes.

Vidons, Vidons. Covid aidant.

 

Oui Paola

l'âme du monde est en travaux  

Mais dans l'argile du Poème

Et comme débourbé de la mort

Apparaît le visage du frère

Son empreinte sans carbone

Sans caveau, sans cavité barbare.

Frères humains qui avec nous vivez

Par delà les barricades et les barrières

Avec Paola et vous

Non nous ne renonçons pas  

A la puissance de la joie.

Celle venue des tréfonds où passe aussi la peine

Et le virus et l'angoisse

Et la souffrance des enfants qui ne jouent plus

Et l'âpre solitude des anciens dans les EHPAD.

La gueuse joie nègre

Qui rafistole les nuages

Qui fait des passes comme un ballon

Au pied des barres d'immeubles,

Qui congédie la peur

Et qui remet en jeu

Sans masque et sans Astrazeneca

Astrale et très certaine

Non virtuelle et tendrement incarnée"

 

 

Anne Miguet

25 septembre 2021

En passant

feuille d'automne 2.jpg

©paolapigani

 

 

Au seuil de l'automne

s'attacher à la lumière

remercier l'araignée

pour sa leçon éphémère

©paolapigani

 

16:52 Écrit par Paola Pigani dans Poésie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : automne, araignée, éphèmère

22 septembre 2021

Szonja, chrysalide sur la route de la soie artificielle

 

À propos de Et ils dansaient le dimanche, de Paola Pigani1

Szonja, chrysalide sur la route de la soie artificielle

Dans ce roman empathique, Paola Pigani réussit avec grâce et « sororité » à restituer le combat pour son émancipation d’une jeune ouvrière hongroise au cœur de la France des années 1930.

« L’immense façade blanche s’étire encore sur une centaine de mètres, et l’enfilade de grandes baies vitrées impressionne toujours autant. Un gigantesque paquebot de trois étages posé dans cette zone de Vaulx-en-Velin en pleine réhabilitation. Désormais, seuls « l’allée du textile » et le surnom du quartier – « le quartier de la soie » - rappellent le passé ouvrier des lieux et le poids industriel que l’usine Tase a eus dans la région lyonnaise durant des décennies. » C’est en ces termes que Pierre Petitcolin débute son récent article paru dans L’Humanité, consacré au 8e des 10 lieux de la mémoire ouvrière2, une des séries estivales du quotidien. Et c’est précisément le cadre qu’a choisi Paola Pigani pour son nouveau roman Et ils dansaient le dimanche.
Il nous plonge durant sept ans - entre 1929 et 1936 - dans l’histoire de Szonja, jeune femme hongroise. Elle quitte son pays natal, les travaux champêtres et la misère auxquels elle est promise, dans un train de l’espoir bondé de jeunes en quête d’une autre vie. Szonja partage cette aventure avec sa cousine Márieka : « Tous suivront la voie tracée dit-on par MM. Gillet et Chatain. De bon patrons les attendent en France, convoitant depuis 1923 une main d’œuvre servile et bon marché, qui ont cru en l’avènement de la viscose, cette soie artificielle dont se vêtent déjà à bas prix toutes les femmes d’Europe, dont on va pouvoir fabriquer les meilleurs parachutes pour la prochaine guerre3 ». Dès la première page, le décor est ainsi planté : ce sera le complexe industriel de la Sase (Soie artificielle du Sud-Est) qui prendra le nom de Tase en 1935 (Textile artificiel du Sud-Est).

À leur arrivée à la gare de Lyon-Perrache, Szonja et Márieka sont prises en charge –.comme de nombreuses autres travailleuses qui ont émigré - par les sœurs du Très-Saint-Sauveur qui dirigent un foyer catholique, l’hôtel Jeanne-d’Arc. Une institution créée en 1926 par Mme Gillet elle-même, l’épouse du grand patron. C’est que ce patronat paternaliste veille à tout pour mieux contrôler ainsi cette vaste cité industrielle (elle comptera jusqu’à 3 000 salariés). Une sorte de phalanstère cosmopolite composé de main d’œuvre principalement polonaise, italienne, hongroise, espagnole et française : « Elles se retrouvent dans un bouillon de langues et d’accents avec l’impression d’être dans un pays neuf, fusant de mille histoires.4 » Le travail est très pénible, l’amplitude journalière interminable. La santé est altérée par la manipulation de substances chimiques dangereuses sans les protections nécessaires, et par l’atmosphère empoussiérée et saturée d’humidité. « L’été à l’usine, on soupire dans la chaleur, les mains irritées de poussière humide, étourdis par les émanations chimiques, la sueur en collier défait jusqu’à la poitrine. Le rythme du turbin augmente la peine, peine du travail, peine du soleil invisible.5 » 
Paola Pigani brosse par petites touches exemptes de misérabilisme et de manière très documentée le portrait de cette vie ouvrière avec sa main d’œuvre précaire, essentiellement immigrée. Au croisement permanent de l’Histoire sociale de la première moitié du XXe siècle et de l’histoire singulière d’une jeune Hongroise qui connaît aussi l’ennui des dimanches. « Aujourd’hui, Szonja regarde son petit dimanche s’égoutter à la fenêtre. » Un ennui perforé certains jours par les balades au-delà du quartier, au-delà même du château d’eau et des champs. Toujours plus loin, vers Villeurbanne ou Lyon que Szonja va s’autoriser à gagner au fil des années et de l’assurance conquise.

Car ce roman, c’est aussi et avant tout l’histoire d’une émancipation. La (re)naissance d’une jeune femme qui s’éveille à une conscience de classe et va participer aux luttes du milieu des années 30. Pour cela, la rencontre puis la proximité avec les ouvrières italiennes mieux organisées seront déterminantes. Face à la menace de la crise économique consécutive au krach boursier de 1929 et à celle des ligues factieuses (les répliques du 6 février 1934 ne sont pas oubliées), la lutte embrasse deux objectifs.
D’une part, se faire accepter par les ouvrières et ouvriers français –elle sera aidée par la rencontre de Jean qu’elle va épouser, ce qui lui permettra d’acquérir la nationalité française, même si cette union malheureuse sera une autre épreuve pour elle.
D’autre part, conquérir sa dignité d’ouvrière et dépasser sa solitude individuelle grâce à la solidarité au sein de la communauté de travail. À ce propos, l’effervescence des mois qui précédent le Front Populaire est propice aux luttes et l’usine Gillet connaîtra tous ces soubresauts, la solidarité organisée, les avancées sociales arrachées localement et amplifiées par les accords Matignon du 8 juin 1936.

Le roman s’achève dans un tour de valse effréné – la danse, comme métaphore de la liberté conquise et de la légèreté oublieuse des peines et du dur labeur. Il nous laisse imaginer une suite qui ne sera pas le Grand Soir au vu du cataclysme mondial en gestation. Cependant, Szonja sera sans doute mieux armée désormais pour affronter les pires épreuves.

Paola Pigani une fois encore sait nous rendre tout proches ses personnages, par une écriture fraternelle –« sororelle » – qui touche profondément. « En rêvant le personnage de Szonja, j’ai cherché à reconstituer la condition des viscosiers, dont on connaît peu de choses en définitive, loin des légendaires canuts de Lyon. Comme ma jeune Hongroise, j’ai posé le regard sur le quotidien de leur cité ouvrière.7» Un regard empli d’empathie pour ces gens de peu dont le combat afin de vivre debout et résister à tous les périls suscite le respect voire l’admiration.
Comment ne pas insister enfin sur la langue magnifique de Paola Pigani, une langue poétique8 qui transcende la condition modeste de Szonja et de ses camarades, et les métamorphose en héroïnes d’une épopée moderne. En exergue de son roman, l’auteure cite notamment Marina Tsvetaïeva9 :
« Mais la plus belle victoire sur le temps
et la pesanteur
c’est peut-être de passer
sans laisser de trace
de passer sans laisser d’ombre. »
En définitive, Paola Pigani n’a-t-elle pas réussi aussi la performance de nous permettre de discuter ces mots de la grande poétesse russe ?
                                                                                  Michel Laplace, 19-9-2021

1 Ėditions Liana Levi
2 Pierre Petitcolin, Quand l’usine Tase faisait la gloire de Vaulx-en-Velin, L’Humanité 11-8-2021
3 Paola Pigani, Et ils dansaient le dimanche p. 13, 4 p. 39, 5 p.172, 6 p 52
7 Document de présentation du roman, Ėd. Liana Levi
8 Paola Pigani est en effet romancière et nouvelliste… et poétesse
9 Marina Tsvetaïeva, Se faufiler, Insomnies et autres Poèmes, Après la Russie 

 

Un grand Merci à Michel Laplace pour cet article sensible et profond

21 septembre 2021

Prochaine rencontre à Neuville sur Saône

 

 

 

 

Vendredi 24 septembre Librairie La maison jaune à Neuville sur Saône

 

 

 

 

 

15 septembre 2021

Prochaines rencontres en Franche-Comté et Rhône- Alpes

 

 

 

 

 

 

Jeudi 16 septembre à la médiathèque de Dole

https://mediatheques.grand-dole.fr/cms/articleview/id/1994

 

 

Vendredi 17- samedi 18 septembre Le livre dans la boucle à Besançon 

https://www.livresdanslaboucle.fr/

 

Dimanche 19 septembre Fête de Lutte Ouvrière à saint Fons

https://www.lutte-ouvriere.org/en-regions/auvergne-rhone-alpes/agenda/fete-lyonnaise-de-lutte-ouvriere-164219.html

 

Mercredi 22 septembre Librairie du cours à Lyon

http://www.lalibrairieducours.fr/presentation/

 

Jeudi 23 septembre Librairie Decitre Confluence

https://www.decitre.fr/evenement/soiree/2021-09/paola-pigani/decitre-confluence/1c94b841-f9af-11eb-bc40-1866dab296e0